Critique de la vie quotidienne en Chine à l’aube du XXIe siècle avec les Gao Brothers

Villard, Florent. Critique de la vie quotidienne en Chine à l’aube du XXIe siècle avec les Gao Brothers. Paris : L’Harmattan, 2015. 136 p. (“Questions contemporaines”). ISBN : 978-2-343-07643-0

9782343076430fPlasticiens, photographes et performeurs, les Gao Brothers comptent parmi les artistes contemporains les plus actifs sur la scène culturelle chinoise de ces trente dernières années. Ils sont des témoins critiques d une société qui conjugue le capitalisme de la consommation avec les persistances idéologiques d’un régime autoritaire. Le rapport des artistes au politique et la critique sociale inhérente à leurs créations constituent les thèmes principaux de cet ouvrage.

Ce texte est à mi-chemin entre la littérature de reportage, l’enquête technologique et l’essai photographique. Les descriptions triviales de la vie quotidienne se mêlent à des réflexions historiques, politiques et philosophiques sur la Chine d’aujourd’hui. Les Gao Brothers décrivent une forme social-historique spécifiquement chinoise, mais sans exotisme ni pittoresque, et souvent empreinte d’une surprenante banalité.
Le présent essai offre une réflexion sur cette critique « chinoise » des formes standardisées de la vie quotidienne dans une modernité désormais globale.

Plus d’informations

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search