Critique de la vie quotidienne en Chine à l’aube du XXIe siècle avec les Gao Brothers
Villard, Florent. Critique de la vie quotidienne en Chine à l’aube du XXIe siècle avec les Gao Brothers. Paris : L’Harmattan, 2015. 136 p. (“Questions contemporaines”). ISBN : 978-2-343-07643-0
Plasticiens, photographes et performeurs, les Gao Brothers comptent parmi les artistes contemporains les plus actifs sur la scène culturelle chinoise de ces trente dernières années. Ils sont des témoins critiques d une société qui conjugue le capitalisme de la consommation avec les persistances idéologiques d’un régime autoritaire. Le rapport des artistes au politique et la critique sociale inhérente à leurs créations constituent les thèmes principaux de cet ouvrage.
Ce texte est à mi-chemin entre la littérature de reportage, l’enquête technologique et l’essai photographique. Les descriptions triviales de la vie quotidienne se mêlent à des réflexions historiques, politiques et philosophiques sur la Chine d’aujourd’hui. Les Gao Brothers décrivent une forme social-historique spécifiquement chinoise, mais sans exotisme ni pittoresque, et souvent empreinte d’une surprenante banalité.
Le présent essai offre une réflexion sur cette critique « chinoise » des formes standardisées de la vie quotidienne dans une modernité désormais globale.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (9 décembre 2015). Critique de la vie quotidienne en Chine à l’aube du XXIe siècle avec les Gao Brothers. ChinElectrodoc. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqt6