Les shi des Royaumes Combattants : facteurs de réussite et de désordre
Dans le cadre des “Séminaires de l’EFEO Paris”, conférence de Gilles Boileau (université de Tamkang, Tamsui [Taiwan]) sur le thème « Les shi des Royaumes Combattants : facteurs de réussite et de désordre »
- lundi 11 janvier 2016 de 11h00 à 12h30 à la Maison de l’Asie (salon du 1er étage) – 22, avenue du Président Wilson – 75116 Paris. M° Iéna (ligne 9) ou Trocadéro (lignes 6/9).
À la fin des Printemps et Automnes, les États en formation de la Chine archaïque sont confrontés à des déséquilibres d’ordre politique et militaire, qui les contraignent à de nouveaux types d’organisation. Certains de ces États commencent à faire appel à une classe sociale probablement ancienne mais caractérisée par une expertise technique qui va devenir fondamentale dans la mise en œuvre de réformes nécessitées par des conditions politiques en plein bouleversement. Cette « classe » (définie essentiellement par son intelligence – d’ailleurs thématisée – plus que par son statut) est celle des shi. Son avènement, favorisé par les princes, leur causera cependant bien des problèmes : afin de créer un ordre nouveau, il faudra aux puissants d’abord nourrir l’intelligence pour pouvoir la domestiquer.
Renseignements : vincent.paillusson@efeo.net
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (6 janvier 2016). Les shi des Royaumes Combattants : facteurs de réussite et de désordre. ChinElectrodoc. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqth