Dieux et Démons
Dieux et Démons. Jentayu. Nouvelles voix d’Asie, n° 3 (2016).
De par le nom de notre revue, vous avez pu deviner chez nous un petit faible – voire un sérieux penchant – pour les mythes et légendes d’Asie, leurs cohortes de héros et d’incarnations et les nombreuses variantes qu’ils ont pu engendrer de part et d’autre de ce vaste continent (et même au-delà). C’est donc avec une joie non dissimulée que nous lançons ce numéro consacré aux mythes et religions d’Asie, rassemblant treize textes littéraires en traduction ainsi qu’un carnet photographique en provenance de huit pays : Birmanie, Chine, Indonésie, Laos, Malaisie, Népal, Taïwan et Thaïlande.
L’Asie est une terre de spiritualité. Y sont nées des systèmes de croyances et des philosophies qui influencent et organisent encore aujourd’hui, à des degrés divers, la vie de dizaines de millions de personnes. S’y sont ancrées des religions venues d’ailleurs, parfaitement intégrées à leurs terres d’accueil et même enrichies du substrat local. S’y observent, sans commune mesure avec le monde occidental, des rituels quotidiens d’échanges et de tractations avec l’au-delà : les autels de prière sont partout, les fêtes religieuses rythment la vie des communautés, même les bouts de conversations les plus insignifiants font souvent référence à quelque force occulte… Par endroits, mosquée, temple et église se côtoient dans une même petite rue et attirent chacun leur flot de fidèles. Sans oublier tous ces esprits à apaiser, tous ces fantômes à nourrir et qui ne connaissent pas de frontières. Toutes ces souffrances à accepter aussi parfois, pour des raisons obscures de mauvaise naissance ou d’ultime rédemption. D’une vie à l’autre, la roue tourne…
Des extraits de la revue sont consultables en ligne.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (20 janvier 2016). Dieux et Démons. ChinElectrodoc. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqtq