Conférence d’Antoine Gournay : La maison chinoise

Conférence avec Antoine Gournay à l’occasion de la parution de son ouvrage : La maison chinoise : construire et habiter à la fin de l’ère impériale (Paris, Klincksieck, 2016).

La maison chinoiseLorsque l’on parle de « maison chinoise », il est question de montrer comment le système de construction et d’aménagement de l’espace propre à la Chine ancienne se conjugue avec une certaine façon d’habiter et de vivre « domestiquement ». Il serait plus exact de parler d’une archéologie de l’habitat domestique qui vise à expliquer comment, dans l’architecture et l’aménagement de la maison, tout se tient et forme un système technique cohérent ; comment les questions de charpenterie, de disposition des édifices, de décoration intérieure et extérieure, d’aménagement des cours et des voiries, se raccordent entre elles ; comment « grande architecture » et architecture « vernaculaire » s’articulent.

Intervenant : Antoine Gournay, ancien conservateur au musée Cernuschi, commissaire de plusieurs expositions consacrées aux arts de l’Asie, est professeur d’histoire de l’art et archéologie de l’Extrême-Orient à l’université Paris-Sorbonne, spécialiste de l’architecture et de l’art des jardins en Chine.

Ouvrage disponible à la bibliothèque du CECMC

Date

  • 13 juin 2016 à 18h30

Lieu

  • La Maison de la Chine – 76 rue Bonaparte 75006 Paris

Réservation indispensable (nombre de places limité)
Tel : 01 53 63 39 18
Par mail : conferences@maisondelachine.fr

http://www.maisondelachine.fr/evenements-culturels/la-maison-chinoise.html

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search