Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conférence d’Antoine Gournay : La maison chinoise

Conférence avec Antoine Gournay à l’occasion de la parution de son ouvrage : La maison chinoise : construire et habiter à la fin de l’ère impériale (Paris, Klincksieck, 2016).

La maison chinoiseLorsque l’on parle de « maison chinoise », il est question de montrer comment le système de construction et d’aménagement de l’espace propre à la Chine ancienne se conjugue avec une certaine façon d’habiter et de vivre « domestiquement ». Il serait plus exact de parler d’une archéologie de l’habitat domestique qui vise à expliquer comment, dans l’architecture et l’aménagement de la maison, tout se tient et forme un système technique cohérent ; comment les questions de charpenterie, de disposition des édifices, de décoration intérieure et extérieure, d’aménagement des cours et des voiries, se raccordent entre elles ; comment « grande architecture » et architecture « vernaculaire » s’articulent.

Intervenant : Antoine Gournay, ancien conservateur au musée Cernuschi, commissaire de plusieurs expositions consacrées aux arts de l’Asie, est professeur d’histoire de l’art et archéologie de l’Extrême-Orient à l’université Paris-Sorbonne, spécialiste de l’architecture et de l’art des jardins en Chine.

Ouvrage disponible à la bibliothèque du CECMC

Date

  • 13 juin 2016 à 18h30

Lieu

  • La Maison de la Chine – 76 rue Bonaparte 75006 Paris

Réservation indispensable (nombre de places limité)
Tel : 01 53 63 39 18
Par mail : conferences@maisondelachine.fr

http://www.maisondelachine.fr/evenements-culturels/la-maison-chinoise.html

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (8 juin 2016). Conférence d’Antoine Gournay : La maison chinoise. ChinElectrodoc. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqvm


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.