L’architecture des pavillons de thé

L’architecture des pavillons de thé : quête érémitique et mystique des premiers maîtres de thé, compte rendu de la conférence par Nicolas Fiévé, Directeur 16-02-29-ta-and’études à l’EPHE, 17 fevrier 2016.

Une réunion de thé, chanoyu, consiste en la rencontre de deux personnes, au moins, un maître de thé et un invité, réunis pour partager une tasse de thé. Le maître de thé officie : il prépare la rencontre, en fixe la date et l’heure, décore le pavillon d’une calligraphie et d’une fleur, choisit les ustensiles qu’il va spécifiquement utiliser pour cette rencontre. Ces ustensiles sont le plus souvent des objets de collection, meibutsu, dont l’appréciation par l’invité fait partie de la cérémonie. À la date et l’heure indiquée, l’invité se présente au pavillon. Il patiente à l’extérieur et y pénétrer que lorsque le maître l’y invite en sonnant une cloche.

Le thé utilisé se présente sous forme de poudre de jeunes feuilles de thé vert pilées, le matcha, que l’on mélange à de l’eau et que l’on bat à l’aide d’un fouet, chasen. Une rencontre de thé peut durer plus ou moins longtemps. Dans sa forme la plus longue, différents thés légers sont d’abord servis, puis un repas, kaiseki, enfin le bol de matcha. Ces étapes se font en silence, selon un rituel et une gestuelle codifiés par les maîtres de thé. Ce n’est qu’à l’issue de la rencontre que maître et invité échangent sur objets de collection et sur l’expérience ressentie lors de la performance. Enfermés dans un pavillon clos, le maître et son invité recherchent une expérience métaphysique, au cours de laquelle ils ressentent profondément le passage des saisons, la solitude de l’existence et la précarité de la vie.
Lire la suite sur le blog de la société des amis du Musée Cernuschi



Citer ce billet
Jacqueline Nivard (2016, 16 mars). L’architecture des pavillons de thé. ChinElectrodoc. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqul

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search