Collection “Études formosanes” chez l’Asiathèque
Chez l’Asiathèque, les études formosanes font collection. Lettres de Taïwan, 9 avril 2016. URL : https://lettresdetaiwan.com/2016/04/09/chez-lasiatheque-les-etudes-formosanes-font-collection/ (Consulté le 11 avril 2016)
L’universitaire français Stéphane Corcuff, à la tête de l’antenne de Taipei du Centre français d’études sur la Chine contemporaine (CEFC), dirige la nouvelle collection académique des éditions L’Asiathèque, baptisée « Études formosanes ». Pour Lettres de Taïwan, il explique l’objectif de cette nouvelle collection – la première du genre en France dans le champ des études taïwanaises – et précise la manière dont il compte la développer.
LT : Le fait que Rétro Taiwan de Corrado Neri soit le premier ouvrage publié dans cette nouvelle collection « Études formosanes », aux éditions L’Asiathèque, a-t-il une signification particulière ?
SC : Ce n’est en effet pas tout à fait un hasard. Ce livre s’inscrit dans un processus à la fois éditorial (la rédaction et l’édition) et institutionnel (l’accompagnement institutionnel et la création d’une collection). J’en ai discuté la première fois avec l’auteur en 2012, dans un café de Ximending (西門町), lorsque j’étais chercheur en délégation CNRS au CEFC à Taipei. Il projetait de venir passer un an pour son projet d’habilitation à diriger des recherches, et moi je pensais candidater à la direction de l’Antenne du CEFC, qui commencerait pour moi au même moment. Nous sommes tous les deux revenus à Taipei en septembre 2013. Le travail a commencé tout de suite, et il a été intense !
J’avais depuis des années en tête de lancer une collection, pour que nous n’ayons plus, nous les spécialistes de Taïwan en France, à convaincre des éditeurs de l’intérêt de publier sur Taïwan, quand tout le monde regardait alors vers la Chine. Notre projet, avec Corrado, m’a décidé à me lancer. L’Asiathèque avait déjà décidé de publier mon manuscrit d’Une tablette aux ancêtres, et le directeur de L’Asiathèque, Philippe Thiollier, qui avait apprécié le manuscrit, était assez disposé à parler d’une collection sur Taïwan. J’ai réuni plusieurs propositions de manuscrits et il m’a donné son accord.
Le fait que Corrado se lançait dans sa recherche puis dans la rédaction de son ouvrage à Taipei, et au CEFC, nous donnait la certitude d’avoir un manuscrit prêt dans un délai raisonnable. J’allais pouvoir l’accompagner de près sur le plan éditorial. Mais il est vrai, également, que je trouvais que la future collection gagnerait à ce qu’un ouvrage sur le cinéma taïwanais soit le premier publié. Le concours de ces facteurs est donc à la fois le fruit du hasard, de notre évaluation de la situation, et de nos préparatifs. Que la collection ait pu commencer par ce très bel ouvrage est une très bonne chose.
Lire la suite de l’entretien sur Lettres de Taïwan
À noter
- Une présentation du livre de Corrado Neri aura lieu le samedi 7 mai à Taipei, de 14h30 à 17h 00, à la librairie Le Pigeonnier, en présence de l’auteur, de Stéphane Corcuff et de Matthieu Kolatte.
Plus d’informations