Le renoncement au féminin : couvents et nonnes dans le bouddhisme tibétain
Schneider, Nicola. Le renoncement au féminin : couvents et nonnes dans le bouddhisme tibétain. Nouvelle édition [en ligne] (1ère éd. 2013). Nanterre : Presses universitaires de Paris Ouest, 2013. ISBN électronique : 978-2-8218-5100-9. URL : http://books.openedition.org/pupo/3542 (consulté le 13 juillet 2016)
Cet ouvrage a remporté le prix de thèse Germaine Tillon 2013 de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Aujourd’hui, au Tibet, de nombreuses femmes entrent encore au monastère pour s’adonner à la pratique des enseignements du Bouddha. Quelles raisons les poussent à rompre avec les devoirs d’alliance et d’enfantement imposés aux femmes par cette société ? Quels espoirs les amènent à faire ce choix ? À partir d’une recherche ethnologique menée dans deux monastères, l’un situé au Tibet et l’autre en Inde, cet ouvrage décrit et analyse la façon dont les nonnes envisagent, construisent et organisent leur vie communautaire. Il rend compte des changements importants qui caractérisent le monachisme féminin, notamment depuis le renouveau religieux des années 1980.
À travers les thèmes du genre, de la maladie, de la parenté et des défis lancés par les mutations contemporaines, c’est toute la société tibétaine actuelle qui apparaît en filigrane.
Lire l’ouvrage en texte intégral
Page personnelle de Nicola Schneider
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (13 juillet 2016). Le renoncement au féminin : couvents et nonnes dans le bouddhisme tibétain. ChinElectrodoc. Consulté le 8 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqvw

