China’s Social Welfare

thCompte-rendu de Carine Milcent  : Joe C.B. Leung et Yuebin Xu, China’s Social Welfare, Cambridge, UK, Malden, MA, Polity Press, 2015, 224 p.

Le bien-être social inclut le système de protection sociale et son éligibilité (les prestations sociales et les pensions) ainsi que les services sociaux et leur accessibilité financière et géographique, mais il questionne également la notion de société égalitaire et le niveau de développement économique nécessaire à ce bien-être (xiaokang). Ce terme est souvent associé aux termes bien-être, développement social et politiques sociales. D’après la définition d’Elizabeth Segal (Social Welfare Policy and Social Programs: A Value Perspective, Belmont, Brooks/Cole, 2010), reprise par les auteurs, il s’agit dans une perspective plus large d’une réponse collective à des problèmes sociaux (« In a wider perspective, it is the collective response to social problems »).

Les premiers ouvrages abordant la question du bien-être social ont commencé à paraître au cours des années 1980. Parmi eux figure celui de Dixon Chinese Social Welfare System 1949-1979, publié en 1981, qui est l’un des premiers à fournir des données de l’ère maoïste. D’autres ouvrages suivirent au cours des années 1990 comme celui de Cecilia Chan et Nelson Chow : More Welfare after Economic Reform? Welfare Developments in the People’s Republic of China (1992) dans lequel les auteurs analysent les développements du bien-être tant dans une perspective historique que théorique, et celui de Joe Leung et Richard Naan : Authority and Benevolence: Social Welfare in China(1995) qui met alors en évidence les effets violents sur le système social de la transition de l’économie socialiste vers l’économie de marché.

Lire la suite 

Ouvrage disponible à Paris-BULAC

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search