L’empire du Milieu par ses tribunaux

Bougon, François. L’empire du Milieu par ses tribunaux. Le Monde, Débats & Analyses, vendredi 30 septembre 2016, p. 20. [En ligne] URL : http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/09/29/l-empire-du-milieu-par-ses-tribunaux_5005639_3232.html#PZUfMwb5Teokzd1t.99 (consulté le 3 octobre 2016)

Compte rendu de : Stéphanie Balme. Chine, les visages de la justice ordinaire : entre faits et droit. Paris : Presses de Sciences Po, 2016.

27246100486720lEn janvier 2007, de passage à Pékin en pleine campagne présidentielle, Ségolène Royal avait provoqué une polémique en faisant un éloge appuyé de la justice chinoise : « J’ai rencontré un avocat qui me disait que les tribunaux chinois sont plus rapides qu’en France. Vous voyez : avant de donner des leçons aux autres pays, regardons toujours les éléments de comparaison », avait-elle dit, suscitant des réactions indignées en France.

Nul doute que, quelque dix ans après, les fureurs s’étant dissipées, l’ex-candidate à la présidentielle, aujourd’hui ministre de l’environnement, saura tirer profit, de la lecture du dernier ouvrage de Stéphanie Balme, Chine. Les visages de la justice ordinaire.

Dans ce livre complet et précis, voire touffu, la chercheuse et enseignante à Sciences Po, spécialiste de la Chine, dresse un tableau complet de la justice chinoise sous tous ses aspects, ses failles et ses contradictions, qu’elle soit pénale, civile ou constitutionnelle.

Lire le compte rendu (accès payant)

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search