Encres Calligraphies
ENCRES CALLIGRAPHIES. Exposition d’Isabelle Baticle.
Isabelle Baticle est à la fac d’arts-plastiques puis aux beaux-arts dans les années 80. Lui manque alors un enseignement du dessin et de la peinture qui fait vibrer le contemporain à la lueur du plus lointain. Elle apprend le chinois, et part avec une bourse d’étude en 1992 en Chine populaire, à Hangzhou, apprendre auprès des maîtres de calligraphie et de peinture. Aux beaux-arts de Hangzhou, en cette période d’ouverture, l’ambiance est passionnée. Six années à étudier les anciens maîtres, à entrer dans le monde du trait : Chaque trait convoque la participation la plus totale et l’attention la plus fine. Chaque trait est une puissance qui s’exprime, un rythme vivant, un mouvement qui déploie ses forces. Au cours de son séjour, elle parcourt la Chine et le Thibet, et revient en avril 1999, après quatre mois de transition en Inde.
Elle continue la pratique du Taijiquan et du Qigong, qui sont, comme la calligraphie, des manières d’écouter et sentir plus finement.
Depuis 2004, elle expose ses calligraphies et ses encres. Elle continue à jouer avec les caractères chinois, et peint des espaces, l’espace. Voir dans les montagnes, écrire les roches, à la rencontre des correspondances souterraines qui résonnent en nous. Isabelle est travaillée par un double mouvement : d’une part peindre ce qu’elle voit, qui émerge du secret d’un paysage, et d’autre part peindre le paysage qui jaillit, sourd, émerge de la source intérieure.
Date
- Du 7 octobre au 5 novembre 2016
Les mercredis de 18 à 21 heures, les samedis de 14 à 20 heures
Lieu
- Galerie-librairie IMPRESSIONS
17 rue Meslay – 75003 Paris
Métro : République ou Temple
Impressions98@wanadoo.fr
Tél. 01 42 76 00 26
Plus d’informations sur le site d’Isabelle Baticle
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (10 octobre 2016). Encres Calligraphies. ChinElectrodoc. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqwx